A l’occasion du démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour les personnes de plus de 75 ans, l’association Pôle médical Cœur de Gâtine, le Centre hospitalier Nord-Deux-Sèvres et la Ville de Parthenay s’associent pour créer un centre de vaccination à l’Hôpital de Parthenay.
Sandrine Quéreux propriétaire du salon Evolutif a cédé son commerce au 1er janvier à Marjolaine Quéreux bien connue dans la région puisque native de la commune.
C'est une tradition depuis maintenant 17 ans (initiée par le Comité d'Animation Ferrarien) d'inviter les habitants à décorer et illuminer leur maison et jardin pour les fêtes de fin d'année.
En raison des mesures sanitaires en vigueur, la cérémonie se déroulera à 9h30 en comité restreint de six personnes, sans public et avec respect des gestes barrières.
Le drapeau de la mairie a été mis en berne ce mercredi 21 octobre pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire géographie assassiné pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves. Nous voulons ainsi témoigner de notre soutien à la victime et sa famille et rappeler notre attachement aux grands principes de la République et l’immense respect dû à celles et ceux qui ont pour mission de former les citoyens de demain. En soutien à l’hommage national qui lui sera rendu ce soir à la Sorbonne, un rassemblement est prévu à Parthenay à 18h30 devant le palais des congrès.
Dimanche 11 octobre dans la matinée, La Ferrière-en-Parthenay était la deuxième étape d’un Rallye auto vintage .
Ce rallye, en partie organisé par Jean Cornuault aujourd’hui disparu, se voulait la réplique du périple de 2019 qui avait relié Thénezay à St Johann (Allemagne) à bord de 2CV des années 1970.
EXPOSITION à la Mairie de THÉNEZAY du 26 au 30 octobre Tous les matins de 8h30 à 12h. le lundi après-midi de 14h à 17h30 et le vendredi après-midi de 14h à 16h30
Nouvellement recrutée par la commune, Sabrina Sauvignon assure depuis le 1er octobre la gestion de l’agence postale. La semaine précédant sa prise de fonction elle a effectué une formation auprès des services de la Poste de Parthenay
Ouverture de l’agence : du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.
Michel Laurentin habite à quelques encablures de Chalandray d’où il est natif. Ce peintre que l’on peut classer d’atypique expose actuellement une quinzaine de ses œuvres à la mairie
Sébastien Beau – « prêt à porter vêtements féminins » a participé à son premier marché de La ferrière le 11/09. Il y sera présent tous les 2ème vendredi du mois.
Jour de récolte samedi 5 septembre où le maire Guillaume Clément, élus, bénévoles dont des enfant étaient à pied d’œuvre pour le ramassage des patates, courges et butternuts.
Dimanche 20 septembre l'église de La Ferrière en Parthenay accueillera un récital de piano donné par François Dolin qui a choisi sa commune pour son concert de rentrée.
Une rentrée particulière – protocole sanitaire oblige – pour les 93 élèves de l’école. Sur Parthenay-Gâtine, le groupe scolaire de La Ferrière est le seul établissement à accueillir une classe supplémentaire.
Au printemps, la municipalité a lancé une plantation de « patates » sur un terrain communal dans un esprit de partage et de solidarité avec l’aide de bénévoles et de partenaires.
La culture est désormais prête pour la récolte.
Les volontaires sont invités pour le ramassage des pommes de terre :
Samedi 5 septembre à partir de 8h30au 18 rue de la mairie
(Stationnement sur le parking de l’ancienne entreprise de transports Laigné à 50m)
Une pause conviviale sera organisée en milieu de matinée (dans le respect des gestes barrière)
Comptant sur votre présence nombreuse. Pour la bonne organisation, merci de confirmer votre présence à la mairie (05 49 63 05 09)
Tous les mercredis de 10h à 21h « Les Crêpes d’Isa » propose différentes formules avec Galettes au sarrasin, crêpes, wrap, hot-dog et frites fraiches – formule midi. Les produits sont frais ; Isabelle privilégie les circuits courts.
Possibilité de réserver par téléphone au 06 20 23 83 74
Suite à l’accident de sortie de route d’un véhicule ayant percuté le poteau soutenant la charpente en décembre 2019, l’ensemble de la toiture s’est effondré.
Notre marché du vendredi matin se porte bien. Il a été très fréquenté durant la période de confinement (environ 100 personnes) et cette fréquentation se poursuit (environ 75 personnes). La mise en place des mesures barrière complique un peu l’organisation, mais nous nous sommes adaptés ; la circulation est fluide et « l’esprit marché » conservé. Nous sommes satisfaits de constater que ce service répond à la demande des habitants tant en diversité des produits proposés que d’un point de rencontre et de discussion essentiel à la vie du village.
Depuis de nombreuses années, se stationner sur la place de l’église n’était pas évident lors des événements. Des jardinières avaient également été posées pour dissuader les poids-lourds d’utiliser la place afin de la réserver aux véhicules légers.
Depuis le 27 mai, 38 places de stationnement ont été matérialisées à la peinture ainsi que 5 places avenue de Poitiers. Nous comptons sur le stationnement aléatoire des voitures et la visualisation des marquages pour dissuader les poids-lourds de s’y stationner. De plus, nous avons retiré l’ensemble des jardinières et bordures qui occasionnaient régulièrement quelques dégâts de pare choc ou des chutes !
L’Association des Parents d’Élèves a financé une table de ping-pong adaptée pour l’extérieur. Celle-ci a été mise en place fin mai dans la cour de l’école par les parents d’élèves et les services de la mairie. Nos petites bouilles rondes apprécieront ce nouveau jeu dès que le déconfinement autorisera son utilisation.
La communauté de communes a également acheté plusieurs petits vélos supplémentaires.
Depuis décembre 2019, le rond-point avait été traversé par un poids-lourd. Avec le déconfinement, l’entreprise MRy a pu intervenir pour le remettre en bon état. La dépense a bien sûr été financée par l'assurance.
L’attente aura été longue mais c’est désormais chose faite. Lundi 25 mai a eu lieu l’installation du conseil municipal, de l’élection du maire et des adjoints. Le tout dans un contexte particulier -protocole sanitaire oblige. C’est donc à la salle des fêtes dans le respect des gestes barrière imposés en cette période de déconfinement que le conseil s’est réuni.
La commémoration du 75ème anniversaire de l’armistice s’est déroulée dans une ambiance particulière.
En raison des consignes sanitaires liées au Covid-19 quatre personnes étaientprésentes autour du maire Guillaume Clément : leprésident et un membre de la section UNC ainsi quedeux jeunes porte-drapeaux.
En prévision du déconfinement programmé pour le 11 mai prochain, la municipalité a pris la décision de remettre gratuitement à chaque habitant de la commune âgé de plus de 3 ans (les masques n’étant pas préconisé en- dessous de 2 ans) un masque de protection fabriqué par la Société Gévana de Chiché. Ces masques en tissu, grand public aux normes Afnor sont confectionnés avec double épaisseur de tissu (65%polyester, 35% coton) lavables 50 fois à 60 degrés et dotés d’un soufflet central.
Côté logistique : les masques seront mis sous enveloppe (au prorata du nombre d’occupants par foyer) avec une notice explicative pour la bonneutilisation et l’entretien. Ils seront distribués dans chaque boîte aux lettres par les conseillers municipaux (autour du 11 mai).
Le Conseil Départemental a également prévu de donner un masque à chaque habitant mais à ce jour la date de livraison n’est pas connue.
D’autre part la municipalité précise que le port du masque ne doit pas faire oublier les gestes barrière notamment le respect de la distanciation et le lavage régulier des mains.
Pour tout renseignement : la mairie 05 49 63 05 09
Lors de la constitution de la carte scolaire, il a été décidé de l’ouverture d’une classe .
Une bonne nouvelle pour la directrice Audrey Robert et l’équipe enseignante. D’autant plus que directrice d’une école à quatre classes elle pourra bénéficier d’un temps de décharge pour se consacrer au travail administratif.
A compter du jeudi 23 avril, les déchèteries gérées par la Communauté de communes Parthenay-Gâtine rouvrent partiellement pour les particuliers, pour :
Uniquement pour les déchets verts et gravats
Sur rendez-vous (pour éviter des phénomènes de surplus d’usagers)
Prise de rendez-vous
. La prise de rendez- vous se fait sur appel téléphonique aux services techniques : 05.49.94.90.13 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30)
Le RDV sera confirmé par mail. Un créneau de quinze minutes sera fixé aux particuliers qui devront respecter les consignes de sécurité sanitaire, apporter leurs outils pour décharger leurs déchets ainsi que leur carte de vie quotidienne.
Pour accéder à la déchèterie de Parthenay, les particuliers devront présenter à travers le pare-brise le mail imprimé ou affiché sur le téléphone.
Amailloux et Thénezay
Pour les déchèteries d’Amailloux et de Thénezay, l’accès se fera uniquement sur RDV pour les particuliers et les professionnels.
-Le Vide-Grenier prévu le dimanche 10 mai (organisé par le Comité d'Animation)
- Le comité de jumelage annule la cérémonie de l'Arbre de mai prévue à Aubigny le 16 mai et reporte à une date ultérieure le déplacement en Allemagne du week-end du 1er mai à l’occasion des 20 ans du Jumelage
L’ouverture de la déchèterie de Parthenay à partir de ce mercredi les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h45.
Pour les professionnels uniquementet pour leur dépôts strictement nécessaires à l’activité.
Ils doivent donc se munir de la carte CVQ professionnelle et leur passage donnera lieu à facturation du service rendu par la collectivité.
Un message par mail sera adressé aux professionnels sur les modalités de fonctionnement.
Reprise de la collecte du tri sélectifà partir du 25 mars selon le calendrier habituel.
Le retard pris suite à l’arrêt de la semaine dernière ne sera donc pas compensé pour ne pas bouleverser le calendrier de notre prestataire Brangeon, en réduction d’effectif également.
Message des évêques de France et de la Paroisse St. Jaques en Gâtine
Le mercredi 25 mars est la fête de l'Annonciation pour les chrétiens. A la demande des évêques de France, les catholiques célèbreront cette fête en restant chez eux. A 19h30, les cloches sonneront dans un certain nombre d'églises de France, non pour appeler les fidèles à s’y rendre mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun. Au même moment, chacun est invité à allumer une ou plusieurs bougies à sa fenêtre, en communion de pensée avec les défunts, les malades et leurs proches, avec les soignants et ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
Durant la durée de fermeture de la boulangerie (23 mars au 1er avril inclus), le dépôt de pain se fait au commerce :
« Le Petit Vendéen » 1, rue de la Mairie (Ouverture de 9h à 13h30)
AGENCE POSTALE
L'agence est fermée jusqu'à nouvel ordre - en cas de besoin :
- La Poste Centre de tri - rue Gustave Eiffel PARTHENAY pour retrait colis et recommandés
- La Poste - 2 rue du Lycée PARTHENAY pour toutes opérations financières
MARCHÉ DU VENDREDI MATIN
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, seuls les marchés alimentaires sont autorisés, conformément à l'arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Il est tout de même demandé de respecter les gestes barrières et distances (vendeurs, clients).
ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DEROGATOIRE
Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, les déplacements sont à limiter et doivent rester très exceptionnels. Toutefois, la mairie met à votre disposition les attestations de déplacements dérogatoires.
Afin de limiter les contacts merci de privilégier les demandes par téléphone : 05-49-63-05-09 (Mairie)
BIBLIOTHEQUE
Suite aux mesures prises concernant le coronavirus, la bibliothèque sera fermée jusqu’à nouvel ordre. Cependant si le confinement devait durer et que pour vous la lecture devienne indispensable, contactez-nous aux numéros suivants : 06 09 88 59 32 - 06 77 45 00 84
Si vous avez besoin d'une consultation médicale ou d’un conseil:
• Contactez par TELEPHONE votre médecin traitant, NE VOUS DEPLACEZ PAS AU CABINET, il décidera de la meilleure manière de répondre à votre besoin.
• Seuls les patients ayant un RDV seront acceptés dans les salles d’attentes. 1 seul accompagnateur par enfant est possible.
Si vous avez des symptômes faisant suspecter une infection par le COVID-19 (fièvre ou sensation de fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, fatigue extrême, rhinite) : APPELEZ votre médecin traitant qui décidera de la prise en charge selon vos symptômes et votre état de santé général. NE VOUS DEPLACEZ PAS.
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Conscients des difficultés que ce confinement peut engendrer, les services de la mairie ont établi une liste de personnes possiblement vulnérables ou isolées. Elles ont commencé à être contactées afin de leur proposer une chaîne de solidarité leur permettant de limiter leur exposition au risque ou assurer leur ravitaillement par exemple.
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter aux numéros ci-dessous :
Jean-Yves Revault qui a écrit le livre, Yves Dupont, Lisette Chasklowicz et le maire Guillaume Clément lors de la cérméonie qui s'est tenue le 25 janvier
Vendredi 18 octobre s’est tenu à la mairie le vernissage des peintures de Julia Salvat en présence du maire Guillaume Clément et d’un nombreux public. Jusqu’au début décembre, 18 tableaux y sont exposés.
Le jeudi 17 octobre, dans le cadre P’tit film docu, Maxence Lamoureux et Marion Fernandez sont venus présenter aux habitants de La Ferrière le film « La Ferrière et Saint-Martin vus du ciel, 1h de vol au-dessus de votre territoire ».
Le service déchets de la C C P G expliquera tout ce qui concerne le changement de consignes de tri, les astuces pour mieux trier et répondra aux questions.
Ces nouvelles consignes seront à appliquer à compter du 1er novembre.
Par arrêté municipal du 3 septembre 2019, le Maire de la commune de La Ferrière-en-Parthenay a ordonné l'ouverture de l'enquête publique préalable à l'aliénation d'un chemin rural situé
au lieu-dit "Lavausseau"
L'enquête publique se déroulera à la mairie de La Ferrière-en-Parthenay
du vendredi 20 septembre 2019 à 10h au vendredi 04 octobre 2019 à 16h
Jules et Nicolas, , encadrés par deux agents municipaux, dans la bonne humeur, repeignent les murs de la cantine scolaire.
Au programme également : travaux aux espaces verts.
Ces chantiers permettent aux jeunes de découvrir le monde du travail, de participer à la vie locale et de bénéficier d’une rémunération de 15€ par demi-journée.
Bonne participation aux collectes, mais tout de même des inquiétudes.
L’amicale des donneurs de sang de Thénezay-La Ferrière, a tenu son assemblée générale le 1er février à la salle des jeunes de la Ferrière, seulement une douzaine de personnes y assistaient dont Joëlle Davault adjointe à Thénezay et Daniel Paitrault représentant l’amicale de La Peyratte.
Livre écrit par Jean-Yves REVAULT (écrivain et ferrarien d'adoption) qu’il a présenté le 15 novembre à la salle des fêtes dans le cadre de "Terre de lectures" du réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres.
A la Ferrière-en-Parthenay, qu’il soit question de théâtre, vide-grenier, dîner spectacle, téléthon etc., on retrouve toujours trois fidèles bénévoles : Jean Jouanneau, Jacky Equot et Jacky Marilleau qui comptabilisent à ce jour pas moins de 113 années de bénévolat.
Suite à l’achat par la commune de la Ferrière-en-Parthenay d’une bande de terrain jouxtant le stade municipal, le conseil municipal avait décidé de planter une haie arbustive double sur un côté de ce terrain
Depuis 13 ans et à l’initiative du comité d’animation ferrarien (CAF), les habitants de la Ferrière sont invités à décorer leurs propriétés à l’occasion des fêtes de fin d’année
La 'Gym’de la Ferrière-en-Parthenay est une vieille association qui se porte bien, elle existe depuis plus de 35 ans et a vu passer un sacré nombre de personnes sur les tapis de gymnastique.
Mille et une lumières ont scintillé pour les fêtes grâce aux Ferrariens
Depuis 12 ans et à l’initiative du comité d’animation ferrarien (CAF), les habitants de la Ferrière sont invités à décorer leurs propriétés à l’occasion des fêtes de Noël et ce sans esprit, ni de compétition. Cette année quarante-six maisons (contre 43 l’an dernier) ont été illuminées avec des idées, un talent et une recherche qui ont permis à de nombreux passants d’admirer ces réalisations.
Une visite a d’ailleurs été organisée avant noël avec le concours du foyer des jeunes. Vendredi soir, les participants à cette opération se sont retrouvés, en présence du maire Guillaume Clément, à la salle municipale ou Jacky Marillault, président du CAF leur a remis des bons d’achats de 6 ; 12 et 20 € à utiliser dans des commerces locaux
Le CAF organise par ailleurs un dîner spectacle le samedi 23 janvier, animé par Musicool, il reste quelques places, inscriptions au 05.49.63.02.34 ou 05.49.70.29.36
Le Comité d'Animation Ferrarien organise un dîner spectacle avec Auguste BERGANCIER, l'humoriste et Anne, la chanteuse à la Salle des Fêtes le Samedi 31 Janvier 2015.
Réservations : Tél 05-49-70-29-36 ou 05-49-63-02-34
Olivier Moreau est ferronnier, il exerce ce métier depuis 36 ans. Il est cogérant depuis 15 années avec Laurent Daremont de la Ferronnerie d’art gâtinaise à la Ferrière-en-Parthenay qui emploie deux salariés.
Nouveaux horaires : mercredi : 9h-13h et vendredi : 15h-18h30
Philippe ECALLE vous présente dans cette actualité le point de vente de produits fermiers "Parenthèse au jardin" que vous pouvez désormais trouver dans le centre bourg de la ferrière.
Bienvenue sur le site de la Ferrière en Parthenay ! Vous y trouverez de nombreuses informations concernant la commune mais aussi divers outils : les actualités, les manifestations, les réservations de la salle des fêtes, les bulletins communaux, les comptes-rendus de conseils municipaux...