Amicale des donneurs de sang

Un bilan négatif à l’amicale des donneurs de sang

 L’amicale des donneurs de sang de Thénezay-La Ferrière, a tenu son assemblée générale vendredi dernier 2 février à la salle municipale de la Ferrière, seulement une dizaine de personnes y assistaient dont Jean-François Marteau, adjoint à la Ferrière et Jackie Proust, maire de Thénezay.

La présidente Frédérique Raveleau a présenté le rapport moral de 2017 et n’a pas caché son inquiétude, « les chiffres sont mauvais, c’est une année en demi-teinte ». Trois nouveaux donneurs ont été enregistrés,159 personnes se sont présenté, seulement 143 ont été prélevés (179 en 2016), soit une moyenne de 35 poches par collecte, sachant que pour le centre de transfusion « une collecte à moins de 30 poches n’est pas rentable ».

Commandée par le centre de transfusion, la fusion en 2017 des collectes avec la  Peyratte avait redonné de l’espoir, le bilan est négatif. 2 collectes sont proposées à Thénezay, la Ferrière et la Peyratte qui perdait des donneurs. En fait, la Peyratte a retrouvé ses donneurs tandis qu’à Thénezay et la Ferrière le nombre diminue. Les directeurs d’écoles n’ont pas sollicité l’amicale pour des informations, la collecte au collège n’est pas reconduite.

La présidente précise « En plus au nom du secret médical, nous n’avons même plus le chiffre exact de donneurs sur notre association. Les diplômes sont envoyés directement aux intéressés sans que nous soyons prévenus. Nous avons besoin de ''sang neuf '' et d’idées neuves pour notre amicale, il en va de la survie des collectes à Thénezay et La Ferrière ».

Le bilan financier de l’exercice montre un solde positif de 282,27 €

Tiers sortant : Frédérique Raveleau et Patricia Clément ont été réélues. Frédérique Raveleau est présidente pour la 4e année ; Lucette Dubois est vice-présidente ; Sabrina Robert, secrétaire ; Jean-Pierre François, trésorier et Daniel Goyault, trésorier adjoint.

 Collectes 2018 :  de 16h30 à 19h30  le 11 avril et 25 octobre à la Ferrière ; le 21 juin et 27 décembre à la Peyratte.  Le samedi mati 25 août de 8 h à 11h au centre de secours de Thénezay

Texte et photo : Le Courrier de l’Ouest

AG donneurs de sang La Ferrière

Revenir