Un beau tablier de lecture et une grainothèque bien assortie

Grande première jeudi dernier 14 avril pour le tablier de lectures de la bibliothèque de la Ferrière-en-Parthenay, c’était en effet sa première représentation. Une quarantaine de personnes, enfants et adultes, tout confondu étaient présents pour écouter et vivre deux histoires.

Tablier : Dans « Le Machain », un petit bonhomme qui se baigne a appris qu’il ne fallait pas laisser sur le bord de l’eau son slip de bain, utilisé comme Machain par un éléphant et un alligator. Le second conte était un vrai « Mystère et boule de gomme ».

Le tablier a été confectionné par Pierrette, Andrée, Nadège, Monique et Marie-Pascale. Jeudi, Monique et Marie-Pascale assurait les lectures et la manipulation des sujets qui sortaient comme par enchantement des poches du tablier et cela dans le cadre « d’histoire de lire » initié par la bibliothèque départementale des Deux-Sèvres qui a dispensé une formation spécifique. Un échange de tablier est prévu au sein du réseau des bibliothèques participant à cette action

Grainothèque : Ce fut également l’occasion jeudi d’inaugurer la grainothèque. Le principe est simple, les personnes apportent des graines de fleurs ou de plantes diverses et peuvent repartir avec d’autres. Jeudi, tout le monde est reparti avec un sachet de graines de fleurs. Autre moment attendu avec l’intervention de Betty Vrignaud des pépinières de la Coudrelle qui a montré un échantillonnage des plantes sauvages, aromatiques et médicinales qui poussent dans ses jardins et tout ce que l’on peut faire avec elles. Les enfants ont été ravis du spectacle et les responsables de la structure également grâce au nombreux public présent « hier soir nous n’avions que six inscrits » indiquait Marie-Pascale Russeil.

Texte et photos

      Le COURRIER de l’OUEST

 

Revenir