Bibliothèque

Dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturelle, la médiathèque de Parthenay et le réseau des bibliothèques de Gâtine ont mis en place un projet autour des albums pour enfants de Didier Jean et Zad. Une première rencontre a eu lieu vendredi matin à la bibliothèque de la Ferrière-en-Parthenay avec les auteurs-illustrateurs et les enfants de l’école Roger Chausseau qui avaient lu une partie d’un album dont il fallait imaginer la fin avec les auteurs.

Dans un second temps, une autre rencontre a eu lieu à l’école Germain Rallon de Thénezay avec la bibliothèque municipale. Des lectures à la bibliothèque, des activités à l’école ont permis la préparation de la venue des auteurs dans les classes de Madame Haton et Madame Courteau. Cette rencontre follement enrichissante a duré une heure. Durant la séance de questions, Zad dessinait selon les consignes données par les enfants en début de séance et c’est ainsi qu’une œuvre unique : un magnifique loup, celui de l’album « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton » a été dessiné, puis offert à l’école avec une belle dédicace.

Dans les deux cas, les enfants très intéressés ont demandé aux auteurs comment ils travaillaient ensemble sur un livre, écriture d’abord ou bien dessiner ? Quels étaient leurs livres préférés, s’ils avaient d’autres projets pour la suite…

Texte et photo : Le Courrier de l’Ouest

Revenir