Inauguration de la stèle "Justes parmi les Nations"

« Le titre de Juste parmi les nations est la plus haute distinction civile de l’Etat d’Israël. Il est décerné à ceux qui, par leurs action et malgré  le danger, ont permis de sauver la vie de Juifs durant la Seconde guerre mondiale. »

 

C’est une cérémonie rare et exceptionnelle qui a eu lieu le 14 juin  à la salle des fêtesPour rendre hommage à Gaston et Lucienne DUPONT, honorés du titre de « Juste parmi les Nations » le 12 décembre dernier à Saint-Pardoux -Soutiers,  en présence des  habitants de la commune, des  enfants du groupe scolaire  ainsi que des 2 écoles de Saint-Pardoux-Soutiers,  des anciens élèves de l’école  des années 1942/43.

Les discours des Maires, Guillaume  CLEMENT et Benoît PIRON,   étaient particulièrement forts et empreints d’émotion.

François GUGUENHEIM du comité français Yad Vashem a retracé l’historique de l’institut et recommandé la vigilance sur le retour de l’antisémitisme.

 Madame JOVIGNOT  « Lisette  l’enfant sauvé » a retracé son arrivée chez Gaston et Lucienne DUPONT et évoqué des souvenirs de ces 2 années vécues à la ferme de la « Mitière ». 

Ces discours étaient ponctués par l’intervention des élèves qui tour à tour ont lu des poëmes.

L’assemblée s’est ensuite dirigée vers le square  derrière l’église près du monument aux morts pour l’inauguration de la stèle qui mémorisera ce passage de l’histoire.

Un vin d’honneur a clôturé cette cérémonie.

Revenir