Les étonnantes légendes de Gâtine

Jean-Yves Revault est l’auteur de romans dont Le mangeur d’âmes de Saint-Gilles Croix de vie et de livres sur les thèmes de la guérison par l’écriture et de l’accompagnement. Jean-Yves Revault va réécrire La guérison par l’écriture qui est un de ses premiers bouquins. Il vient de publier Etonnantes légendes de Gâtine, c’est sa 22e œuvre qu’il a présenté jeudi dernier dans le cadre de terres de lectures du réseau des bibliothèques des Deux-Sèvres, à la salle municipale de la Ferrière.

Une trentaine de personnes étaient présentes, elles ont été très attentives au dire de l’auteur qui indique « on peut se demander si au 21e siècle cela a encore du sens d’écrire un livre régional évoquant les légendes, les croyances et autres histoires fantastiques qui se racontaient autrefois ! Sans mémoire on n’est plus rien. Les étonnantes légendes de Gatine, sans prétendre à des hauteurs littéraires, cherchent elles aussi à parler de l’âme d’un pays. Elles ne représentent pas un travail ethnographique au sens universitaire du terme, mais une démarche créative destinée à se relier aux secrets du pays et à ses propres secrets ». Sept légendes sont contées dans le livre : le cheval Mallet ; la fontaine des culs brûlés ; les mystérieuses cloches du Cébron ; les mangeurs de chagrin ; la fontaine aux yeux morts, le dame blanche au bord de la route et la galipote endiablée. Jean-Yves Revault a captivé son auditoire pendant près de deux heures en lisant deux légendes.

Ce bouquin est vendu 12,50 € dans les librairies du secteur, il est possible de le recevoir en téléphonant au 06 87 35 46 94

Texte et photos : Le Courrier de l'Ouest

Revenir