Les mobylettes n’ont pas de secret pour le futur compagnon du devoir

Âgé de 15 ans, élève en seconde générale au lycée Perrochon à Parthenay Jules Grellier qui habite à la Ferrière-en-Parthenay, sait ce qu’il veut faire, il souhaite apprendre le métier de maréchal-ferrant avec les Compagnons du Devoir.

Très habile de ses mains, dès qu’il a un moment, il rejoint son atelier et réalise des miniatures de tracteurs, de matériels agricoles aux 1/16ème en général et exceptionnellement au 1/32ème avec des matériaux de récupération qu’ils collent ensemble pour ensuite les usiner. Il préfère plus spécialement les tracteurs Renault depuis 1920 dont il aimerait bien avoir la collection (miniatures et documentations), d’ailleurs, il est intarissable sur ce sujet.

Démonter un moteur de cyclomoteur, de tronçonneuse ou de tondeuse ne lui pose aucun problème. Il est vrai que son papa, professeur de mécanique à Poitiers est aussi la pour des conseils. Sa dernière réalisation a été la restauration complète d’une Mobylette Motoconfort AV 33 de 1954 qui a demandé cent heures de travail. Il manquait une poignée de frein à l’engin dont le moteur a été refait avec une modification des détrompeurs des segments. Le cyclomoteur a ensuite été entièrement poncé à blanc, puis il a reçu deux couches d’apprêt et un voile de peinture dans la couleur d’origine, « Ral 1015 beige. ». Avec l’achat, la remise en état de la mobylette que Jules garde pour sa collection, lui est revenu à 250 €.

Jules se documente sur des sites spécialisés, il est à la recherche d’une Mobylette bleue AV de 1986 ou 1988. Il est possible de le contacter au 06.52.89.41.49

 

Texte et photo

Le COURRIER de l’OUEST

 

Revenir