Le talent d’Or d’Olivier Moreau

Olivier Moreau ferronier la Ferrière en Parthenay

Olivier Moreau est ferronnier, il exerce ce métier depuis 36 ans. Il est cogérant depuis 15 années avec Laurent Daremont de la Ferronnerie d’art gâtinaise à la Ferrière-en-Parthenay qui emploie deux salariés. La réputation de cette entreprise n’est plus à faire, recommandée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) elle travaille dans toute la France, et à l’étranger pour tous travaux en fer forgé de pièces classées, elle sera ainsi bientôt à Moscou.

Hors catégorie : la région districale du Rotary qui regroupe 46 clubs au sein de 5 départements (Deux-Sèvres, Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Sarthe) organise chaque année un prix des talents d’Or. Au mois de mai dernier à Cholet, Olivier Moreau, parrainé par Francis Decout, pass-président du Rotay, a remporté hors catégorie un prix d’excellence pour une œuvre qu’il avait réalisé. C’est le Rotary club de Parthenay présidé l’an dernier par Paul Ledon et depuis le 1er juillet par Marie-Jo Bat qui a entrepris les démarches nécessaires pour ce concours d’un très haut niveau. Olivier Moreau a reçu son diplôme lundi soir à la salle des associations de la commune après une visite de son atelier.

Un artiste : Olivier Moreau est un véritable artiste qui a formé 5 apprentis et qui participe à de nombreuses animations pour transmettre son savoir faire. Ce véritable talent d’Or a été 1er au CAP départemental en 1976 ; Maître artisan en 2009 ; Maître artisan d’art en 2012, il a reçu les médailles d’apprentissage ; de la chambre des métiers de la Vienne ; du travail, de l’emploi et de la solidarité. Il a été sélectionné et représente les métiers d’arts au Carrousel du Louvre pour la région Poitou-Charents, il travaille pour les métiers d’art, les beaux-arts, les bâtiments de France et les sites classés

Ferronnerie d’art Gâtinaise, tél. 05 49 63 19 19

Le Courrier de l'Ouest, Jean-Michel Gourdon

Revenir