Michel Laurentin expose ses tableaux à la mairie

expostion mairie la ferrière-en-parthenay

Michel Laurentin habite à quelques encablures de Chalandray d’où il est natif. Ce peintre que l’on peut classer d’atypique expose actuellement une quinzaine de ses œuvres à la mairie de La Ferrière-en-Parthenay. Âgé de 65 ans, il est à la retraite, ancien chauffeur routier. Il a commencé à peindre vers 15 - 16 ans jusqu’à ses 40 ans. Depuis il se met devant son chevalet de peinture très irrégulièrement. Il a pourtant suivi un stage d’une semaine à Venise pour apprendre le pastel et « reconnaît qu’il a fait des progrès ». Il achète les cadres tout prêts, car il y a des toiles à tous les prix.

Il a suivi des séances d’initiation au centre social de Vouillé (Vienne) et des cours avec un professeur à Poitiers. Avec des amis, il a créé il y a une quinzaine d’années l’association « Couleur passion ». Il a arrêté le pastel mais pratique l’acrylique et adore le fusain. Il réalise des tableaux d’après des photos et fait un peu de visages. Ses réalisations sont de vraies œuvres mais l’artiste, discret, qui n’aime pas les honneurs explique « je peins quand j’en ai envie et ne passerai pas des journées entière devant le chevalet, d’autant que depuis plusieurs années, j’ai créé chez moi un jardin potager en permaculture. Cela m'a pris du temps, mais maintenant je vais pouvoir me remettre à la peinture. »

Michel Laurentin ne vend pas ses œuvres, ce serait plutôt pour lui une sorte de troc. En attendant sa collection présentée actuellement à La Ferrière-en-Parthenay vaut le détour. Elle est visible gratuitement aux heures d’ouverture de la mairie

texte  Courrier de l'ouest

Revenir