Regroupement d’amicales pour le calendrier des collectes de sang

L’amicale des donneurs de sang de Thénezay-La Ferrière, a tenu son assemblée générale vendredi dernier à La Ferrière-en-Parthenay, une quinzaine de personnes y assistaient dont Guillaume Clément, maire de la commune ; Jacky Proust, adjoint à Thénezay et Marie-Pascale Moreau, présidente de l’amicale de La Peyratte

La présidente Frédérique Raveleau a présenté le rapport moral de 2015. Sept nouveaux donneurs ont été enregistrés. 50 donneurs se sont présentés pour 48 prélèvements en moyenne à chacune des quatre collectes organisées, ce chiffre est en nette amélioration. Pour la présidente « il y a eu un grand élan de solidarité et beaucoup de dons de sang suite aux attentats, il faut souhaiter que cela continue ».

Finances : Le bilan est positif de 28,17 € grâce, entre autre au 870 € de subvention attribués par les communes. L’association a participé à l’arbre de Mai et au Téléthon, ces participations seront reconduites cette année.

2016 : la première collecte de l’année à Thénezay a été un succès avec 51 donneurs, 48 poches récoltées et 4 premiers dons. L’établissement français du sang (EFS) va regrouper les amicales qui n’ont pas un nombre significatif de dons à chaque collecte. Ainsi l’amicale de Thénezay-la Ferrière et celle de la Peyratte sont invitées à fonctionner ensemble à partir de l’an prochain pour le calendrier des collectes, chaque structure conservant son identité et son autonomie. Six collectes sont programmées pour 2017 avec trois pôles de transfusion et 2 collectes dans chaque commune.

Tiers sortant : Daniel Goyault, Christian Poirault, Jean-Pierre François et Bernard Girault ont été réélus. Frédérique Raveleau reste à la présidence ; Lucette Dubois est vice-présidente ; Sabrina Robert, secrétaire ; Jean-Pierre François, trésorier et Daniel Goyault, trésorier adjoint.

 

  Texte et photos

         Le COURRIER de l’OUEST

Revenir