Maintenir une vie de bourg avec l'Escale Fermière

 

La commission économie et tourisme de la communauté de communes de Parthenay-Gatine s’est déplacé jeudi à la Ferrière-en-Parthenay pour découvrir le magasin de produits fermiers « l’Escale Fermière » Xavier Argenton, président de Parthenay Gâtine et Pierre Dessons, responsable du service économique étaient présents ainsi que Guillaume Clément, maire de la commune.

 

Dominique Mallaisé, directeur du Centre Culturel des Forges, structure qui porte ce projet de magasin de producteurs, a commenté la visite et répondu aux questions. La commune de la Ferrière-en-Parthenay est propriétaire du magasin. En juillet 2013, la commune et l’ancienne communauté de communes du pays Thénezéen font appel aux chambres consulaires dans le but de travailler ensemble sur des solutions à mettre en place pour que les locaux soient utilisés. Entre-temps, le chantier d’insertion Parenthèse au Jardin de Vasles, sollicite la commune pour vendre sa production en bord de route, la municipalité leur propose de s’installer dans le local, le commerce ouvre le 1er août 2013.

 

La bonne quinzaine de producteurs présents est regroupée au sein d’une association, c’est le Centre Culturel des Forges qui en assure la gérance avec trois salariés et l’encadrement. Une section commerce a même été ouverte pour permettre à une personne de se former à la vente.

 

Le magasin propose des légumes, de la viande, du vin, des fruits, des fromages, des produits Bio etc. Pour Dominique Mallaisé « Le magasin a trouvé son rythme, il y a un potentiel à développer à la Ferrière, nous comptons beaucoup sur le flux de passage entre Parthenay et Poitiers. Les horaires d’ouverture du magasin ont été changés pour s’adapter à la clientèle ». Le maire Guillaume Clément ajoute « nous soutenons ce projet, nous voulons maintenir une vie de bourg avec cette activité autour de la place »

"Texte et photos Le Courrier de l'Ouest".

 

 

 

 

 

 

 

Revenir