Une rencontre labélisée entre la commune et les artisans et commerçants

La dernière rencontre entre la commune, les artisans et les commerçants de la Ferrière-en-Parthenay remonte au mois de novembre 2014, c’est l’occasion d’échanger des idées, de faire des remarques positives ou négatives dans un but constructif pour tout le monde. Une nouvelle rencontre a eu lieu vendredi 24 juin, mais sur proposition du maire Guillaume Clément, avec un nouveau concept qui paraît plaire : se réunir dans une entreprise qui en profite pour présenter son savoir-faire et se faire connaître. Les 28 commerçants et artisans de la commune ont été invités vendredi à l’entreprise « La Ferronnerie d’art Gâtinaise »

Qui ne connaît pas la Ferronnerie d’Art Gâtinaise ? Elle est spécialisée en fabrication, restauration et pose d’éléments de ferronnerie, serrurerie, métallerie, etc. Elle fabrique des portails, des rampes d’escalier, des serres d’orangeries, des garde-corps, des pergolas, tonnelles, etc. Elle crée également des trophées en fer forgé pour différents concours. Elle met en œuvre toutes les opérations : forge au charbon, dessins, débillardage de rampes d’escaliers, baguage au plomb (pratique du XVIIIe), assemblage par rivetage. Elle se distingue dans la profession par sa capacité à réaliser des éléments de grandes tailles et plus spécialement des portails

L’entreprise qui intervient à 60 % pour les métiers d’art, les beaux-arts, les bâtiments de France et les sites classés a reçu le label d’Etat « d’excellence des savoir-faire Français » qui est une marque de reconnaissance du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, décerné aux entreprises détentrices de savoir-faire d’excellence.

La Ferronnerie d’art Gâtinaise a été créée en 1998 par deux associés : Laurent Daremont et Olivier Moreau, elle emploie deux salariés.

Recommandée par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) elle travaille dans toute la France, et à l’étranger.

Olivier Moreau est un véritable artiste qui a formé 5 apprentis et qui participe à de nombreuses animations pour transmettre son savoir faire. Titulaire d’un brevet de maîtrise, ce véritable talent d’Or a été 1er au CAP départemental en 1976 ; Maître artisan en 2009 ; Maître artisan d’art en 2012, il a reçu les médailles d’apprentissage de la chambre des métiers de la Vienne ; du travail ; de l’emploi et de la solidarité. Il a été sélectionné et a représenté les métiers d’arts au Carrousel du Louvre pour la région Poitou-Charentes. En 2013, il a reçu hors catégories un prix des talents d’Or organisé par la région districale du Rotary.

Olivier Moreau indique « les apprentis sont rares à raison d’un tous les ans. Il est évident que notre installation au bord de la Nationale est un véritable avantage qui nous amène de la clientèle. Nous n’aurions pas cela dans une autre commune du Thénezéen »

Au cours de cette réunion, Nathalie Verger 1re adjointe a présenté le panneau d’information, portant les coordonnées des artisans et commerçants locaux qui sera installé sur la place de l’église. Il a aussi été question du devenir de la licence IV que possède la commune.

rencontre artisans-commune à La Ferrière

Olivier Moreau a realisé les trophées du FLIP de Parthenay

 

 

Texte et photo

Le COURRIER de l’OUEST

Revenir