L'histoire de "la petite juive de La Ferrière"

Une centaine de personnes étaient présentes samedi 25 janvier à la salle des fêtes pour la  présentation et signature du livre « Lisette la petite juive de la Ferrière » relatant  l’histoire de Lisette Chasklowicz  hébergée  à la ferme de la Mitière en 1942.

Cette histoire n’est pas totalement inconnue en Gâtine puisque Gaston et Lucienne Dupont, aujourd’hui décédés, ont été reconnus « Justes parmi les nations » par le mémorial de Yad Vashem (Israël). Deux cérémonies pour les honorer ont eu lieu en 2018 à Saint-Pardoux et en 2019 à la Ferrière avec la pose d’une stèle.

Jean-Yves Revault, écrivain et habitant de la commune, très touché par cette histoire a voulu la mémorisée dans un livre.

Quel moment et que d’émotions durant ces deux heures d’échange avec Lisette, Yves et le public.

Dans son mot d’accueil le maire a précisé : « Je souhaiterais dans un premier temps vous indiquer que cette « aventure Lisette » a passionné, mobilisé, sensibilisé et ému bon nombre de personnes et d’enfants qui ont assisté aux cérémonies. »

Réponse de Lisette : « Je suis surprise et heureuse que vous soyez aussi nombreux à vous intéresser à cette histoire, moins douloureuse que tant d’autres. J’en suis sortie grâce à la varicelle ! Je regrette de n’avoir pas entrepris plus tôt les démarches pour faire reconnaître papy et mamie de leur vivant comme Justes » ajoutant : « Je pense à ceux qui liront ce livre qui arrive à un moment où il est important de surmonter la xénophobie et l’antisémitisme pour le vivre ensemble.»

Photos : le Courrier de l’Ouest

Revenir