A.G. de l'amicale des donneurs de sang

La présidente Frédérique Raveleau a présenté le rapport moral de 2018 qui n’est pas aussi mauvais quant au nombre de prélèvements réalisés : à la collecte d’avril, 54 personnes se sont présentées dont 3 nouveaux donneurs, 52 poches ont été prélevées. Au mois d’août, 50 présentés dont un nouveau donneur et 44 prélevés.

Un service : La collecte du 25 octobre a été annulée le 16 par manque de personnel au centre de transfusion de Niort d’où la colère à l’époque de la présidente :

« les donneurs n’ont pas été avertis, j’ai dû le faire, cette annulation était dommageable, nous étions sur une bonne dynamique. Nous devenons un service, il ne faut pas oublier que sans le bénévolat, il n’y aurait plus rien ». Elle ajoute « Le centre de transfusion souhaite un seul et unique lieu de collecte pour Thénezay, La Ferrière et la Peyratte, nous fonctionnons déjà ainsi. »

Lieu unique : Cette année, il n’y aura que cinq collectes pour les trois sites, elles auront toutes lieu à la salle des fêtes de La Ferrière en soirée de 16 h 30 à 19 h 30 le 7 mars ; 12 juin ; 9 août ; 14 octobre et 12 décembre. En 2020 toutes les collectes seront organisées à Thénezay ou la Peyratte et ainsi de suite.

« Afin de continuer à faire vivre les commerces locaux, l’amicale de Thénezay-La Ferrière et celle de la Peyratte se partageront la préparation des collectes avec une collation très encadrée par le centre de transfusion . » indique Frédérique Raveleau.

Il a été dit à l’assemblée générale à Airvault :

« En Aquitaine, les petites collectes ayant des moyennes de 30 à 40 poches prélevées disparaîtraient, » suscitant l’inquiétude des donneurs « Attention le département des Deux-Sèvres est long, le risque des délais d’attente seront plus longs, sachant que les donneurs viennent en majeur partie après le travail ».

Tiers sortant : il est composé cette année de Lucette Dubois et Jean-Claude Brin. Le conseil d’administration va former le bureau dans quelques jours, il devrait rester en l’état. Frédérique Raveleau sera présidente pour la 5e année ; Lucette Dubois est vice-présidente ; Sabrina Robert, secrétaire ; Jean-Pierre François, trésorier et Daniel Goyault, trésorier adjoint. La réunion s’est terminée vendredi par la dégustation des crêpes de la chandeleur.

 

Texte et photo : Le Courrier de l'Ouest

Revenir