L’école sauve sa quatrième classe

La nouvelle est tombée vendredi dernier 1er juillet : la quatrième classe est maintenue à la prochaine rentrée scolaire à l’école Roger Chausseau de la Ferrière (voir CO du 2 juillet).

Au cours d’une nouvelle commission départementale, l’inspection d’académie est revenue sur sa précédente décision « parvenue avec étonnement par l’intermédiaire des syndicats présents au comité technique spécial départemental » fustigeait le maire Guillaume Clément. La suppression de cette classe faisait suite au dernier relevé de 78 élèves, soit 2 de moins que le seuil fatidique des 80 nécessaires pour le maintien des 4 classes.

Une forte mobilisation de l’association des parents d’élèves présidée par Fabienne Marteau, des parents, des élus de la Ferrière, Saurais et Oroux qui ont des enfants dans l’établissement a alors commencé, car la certitude de comptabiliser 81 élèves à la rentrée était acquise, d’autant que l’arrivée de nouvelles familles sur la commune était annoncée. Des rassemblements devant l’école ont été organisés, des banderoles déployées, 616 personnes ont signé une pétition, la menace de bloquer le lundi 27 juin l’entrée de la cour l’école, laissant l’accès libre aux enfants qui le souhaitait, a fait déplacer Gilles Teyssedre, inspecteur de l’éducation nationale et Thierry Béja conseiller pédagogique de la circonscription de Parthenay, la gendarmerie était également sur place.

Finalement 84 enfants sont déjà inscrits pour la prochaine rentrée. Deux enseignants avaient demandé leur mutation, ils seront remplacés et la décharge de direction restera assurée. Pour le maire Guillaume Clément « c’est une satisfaction obtenue grâce à notre mobilisation et notre action collective. La CCPG qui a la compétence scolaire et la commune ont par ailleurs fait des efforts pour notre école »

 

  Texte et photo

Le COURRIER de l’OUEST

 

 

 

Revenir