"Parenthèse au Jardin" à la Ferrière en Parthenay

parenthèse au jardin la ferriere en parthenay

En partenariat avec la mairie de la Ferriere, notre association gère ce point de vente de produits fermiers. Apres avoir commencé le 1er Aout 2013 avec uniquement les légumes de notre production, nous étoffons l'offre au gré des propositions d'autres producteurs (oeufs, fromages, pommes, miel et d'autres produits).

 

Les Horaires d'ouvertures sont les suivants :  Les mercredi 9h à 13h, Vendredi 15h à 18h30

 

Quelques précisions sur notre structure :

Production maraîchère de proximité, d'environ 8 ha, située à Vasles, Route de Poitiers « Parenthèse au Jardin » a vu le jour en 2008.

Les plantations, les semis, l'entretien des cultures et les récoltes sont assurés par une équipe de 16 salariés en insertion qui, par ailleurs, bénéficient d'un accompagnement social pour mener à bien leur projet professionnel.

L'équipe encadrante se compose d'une chargée d'équipe travaillant au quotidien auprès des salariés et de deux anciens agriculteurs, pétris de bon sens paysan et aguerris à la règlementation de l'agriculture biologique, assurant le plan de culture, l'apport des amendements, le bon entretien du matériel ….

Notre production possède des débouchés « mixtes » : une partie des parcelles est consacrée aux cultures diversifiées destinées à la vente directe (marché, panier aux particuliers, aux AMAP) et l'autre partie est consacrée aux cultures de plein champs en grand volume (choux, pommes de terre, carottes, oignons, céleris et poireaux), destinées plutôt aux grossistes et restauration collective, puisque nous savons aujourd'hui que nos terres sont adaptés à ces cultures.

Les terrains, situés sur la commune de Vasles  (tous labellisés bio à partir de juillet 2009), les plants (Fournisseur SARL ARRIVE) et semences (Fournisseur ESSEM'BIO), ainsi que le mode de culture, font l'objet de contrôles de l'organisme ECOCERT.

Dans la pratique quotidienne, l'agriculture biologique contribue à l'excellence environnementale : respect de la terre par des plans d'assolements, le choix des intrants; respect de la production par la protection des cultures, la gestion des adventices, la conservation des légumes.

 

La force de notre projet réside dans le développement de partenariats, l’idée de valoriser une production nourricière de qualité (bio), le fruit du travail de salariés en insertion socio-professionnelle et accompagnés en ce sens.

 

Parenthèse au Jardin

Philippe ECALLE : 06 34 06 07 09

parentheseaujardin@orange.fr 

Revenir